Nouveau livre de Roland HUREAUX !

LaGrandeDemolition.jpg

LA GRANDE DEMOLITION
La France cassée par les réformes (Buchet-Chastel)

354 pages – 21 €

Sortie depuis le 12 janvier 2012


Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans ! Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l’un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française.

Préoccupé par le divorce grandissant entre l’élite gouvernante et un peuple qui souffre sans comprendre ce qui lui arrive, il se livre à une analyse implacable des politiques de réforme de l’État, de l’administration locale, de l’Éducation nationale, de la sécurité, etc. La plupart de ces réformes, inspirées par les préjugés sommaires d’une oligarchie autiste, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes au lieu de les résoudre.

Si la politique du gouvernement Sarkozy est la première cible de ses critiques, l’auteur y voit moins une rupture que l’accélération de toutes les dérives des vingt dernières années. Celles-ci, inspirées aussi bien par la droite que par la gauche, suscitent une frustration croissante des Français et ne s’expliquent pas seulement par l’incompétence ou le conformisme de la classe politico-administrative. Au-delà, il faut y voir une nouvelle forme d’aveuglement idéologique agissant sur l’esprit des décideurs comme « un virus dans le logiciel ».

Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l’auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social. 

 

Le chapitre 5 - L’euthanasie de la commune. Partie 1

 

Le chapitre 5 - L’euthanasie de la commune. Partie 2